Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a 15 ans, le Sydev (Syndicat d’électrification de la Vendée) a mené plusieurs études de sites pour l’implantation de parcs éoliens, dont Mareuil-sur-Lay. En 2013, le conseil municipal a donné son accord pour l’installation d’un mât de mesure par l’entreprise BayWa.

Qu’a donné la mesure ?

Les données recueillies par le mât ont permis de valider la pertinence, pour la construction d’un parc éolien. Après délibération du conseil municipal du 9 janvier 2018, Vendée énergie a déposé la demande de permis de construire cet été.

Un projet de parc éolien constitué de neuf machines est à l'étude à Mareuil-sur-Lay-Dissais.

Un projet de parc éolien constitué de neuf machines est à l'étude à Mareuil-sur-Lay-Dissais.

Quel est le projet ?

Il s’agit d’un parc éolien constitué de neuf machines. Huit seront installées à Mareuil-sur-Lay-Dissais et une autre à Péault. Le tout dans un triangle entre le bourg de Péault, la zone d’activité du Grand Moulin et le village des Ores.

Quelle est la position de la mairie ?

La municipalité est favorable au projet. « Les énergies d’origine fossile sont de plus en plus limitées et de toute façon, il faut diminuer leur exploitation pour lutter contre le réchauffement climatique, estime le maire de Mareuil-sur-Lay, Jean-Pierre Hocq. La part du nucléaire ne cesse de diminuer, il faut donc s’appuyer sur le solaire et l’éolien. Accepter de recevoir de l’éolien dans notre commune, c’est donc un projet d’avenir. Les anti-éoliens veulent-ils s’éclairer à la bougie ? Je ne le pense pas. »

Concernant des inquiétudes sur le dérangement, l’élu appuie : « L’axe sera à moins de 50 mètres du sol et le bout de pale montera à 80 mètres. Les machines seront assez modestes pour limiter la gêne visuelle. Elles seront à plus de 500 mètres des habitations, ne générant pas de bruit perceptible pendant la nuit. Seule la garderie est plus proche (375 mètres), mais personne n’y dort la nuit. »

 

 

Que disent les opposants ?

Jean-Pierre Barraud, président de l’association Bien chez nous, fort de l’expérience liée à l’implantation du mât de mesure en 2013, s’oppose au parc éolien industriel : « Les riverains n’ont pas été informés, mais ignorés oui. Sans contester le bien-fondé des éoliennes, nous les verrions ailleurs, plus en direction du carrefour de La Frise. »

À 700 mètres des habitations, l’association craint « les nuisances visuelles, le mitage du paysage, les nuisances sonores, le défaut de réception en TV numérique, la dévalorisation du patrimoine bâti, les nuisances pour la santé (acouphènes, sensibilité aux infrasons, troubles du sommeil), et même le risque d’envol par bris de machine en cas de tempête (une machine est à moins de 200 mètres de la route Mareuil-Luçon). »

Selon l’association Bien chez nous, « BayWa a abandonné et proposait des machines de grande taille, au bénéfice de l’entreprise Poma, dont les machines ont un axe rotor à 49,5 mètres du sol, ce qui permet d’outrepasser l’enquête publique, et se limiter à une simple déclaration. De plus, nous avons peu de références sur ce type de machines, peu développées pour le moment. Avec des pales de 80 mètres, les pales passeront à seulement 10 mètres du sol. »

 

Quelle est la prochaine étape ?

La préfecture va statuer. Si elle donne un avis favorable, l’enquête publique pourra être menée. La communauté de communes Sud Vendée Littoral et les communes environnantes seront également consultées. « Le projet a évolué au cours du temps. Le RTBA (Réseau très basse altitude) de l’armée sur le secteur de Mareuil, impose une hauteur limite en bout de pale, de 90 mètres, décrit Olivier Loiseau, directeur général de la société d'économie mixte Vendée énergie. C’est la raison qui a fait renoncer BayWa. Entre-temps, la technologie a évolué et Poma dispose de plus petites machines, s’intégrant mieux dans le paysage. » Des permanences en mairie permettront au public de s’informer.

Jeudi 8 novembre, à 20 h, une réunion publique des opposants au projet Éolien de Mareuil se tiendra à la salle de Dissais.

Une partie de la zone d’implantation des futures éoliennes : le village des Ores est tout au fond et le parc éolien s’étendra à gauche du panneau, vers Péault. | Ouest-France

Une partie de la zone d’implantation des futures éoliennes : le village des Ores est tout au fond et le parc éolien s’étendra à gauche du panneau, vers Péault. | Ouest-France

Mareuil-sur-Lay-Dissais. Le projet de parc éolien continue de diviser ...

Partager cet article

Repost0